CARNAVAL ÉTUDIANT DE CAEN

Secteur :
Événementiel

Année :
2017-2018

Pour l’édition 2018, j’ai intégré l’équipe de communication du Carnaval Étudiant de Caen. Le but : donner une image professionnelle de l’événement et renforcer la proximité avec les participants.

Élaboration d’une stratégie de content marketing sur Facebook, Twitter, Instagram et Snapchat, modération des pages Facebook et Twitter de l’événement, rédaction de contenu pour le site web, création de tutoriels vidéos de déguisements (idées, séquencier, prises de vue et montage)

Avec 30 000 participants en 2017, le Carnaval Étudiant de Caen est le plus important d’Europe. Il comporte un défilé déguisé dans le centre-ville, suivi d’une série de concerts gratuits organisés en partenariat avec NRJ. J’ai intégré une équipe de 7 personnes chargées de la communication de l’événement en tant que community manager.


Donner une image professionnelle du Carnaval Étudiant de Caen

Le Carnaval étant un événement de grande ampleur, il est important de développer sa communication pour transmettre les informations essentielles aux différents publics et soigner son image. Pour cela, nous avons animé ses réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat) et avons dû faire preuve de réactivité pour répondre aux sollicitations reçues par message privé.

La professionnalisation de l’événement est aussi passée par la création d’un site web. J’ai contribué à ce projet en rédigeant deux pages de la rubrique « À propos ».

► À lire : Le Carnaval > À propos (2017)
► À lire : Le Carnaval > Le guide (2017)

redaction a propos carnaval


Développer le format vidéo

Le format vidéo est très populaire sur les réseaux sociaux et constitue un outil puissant pour le Carnaval (jusqu’à 68 000 vues sur YouTube). Nous avons souhaité le développer aussi avant l’événement. J’ai créé trois vidéos dont l’objectif était le suivant : être utile aux participants en leur donnant des idées de déguisements.

© Alice Eril, J. FIEFFÉ pour Carnaval Étudiant de Caen / Logo et identité visuelle du Carnaval Étudiant de Caen : C. BLANCHEMIN