CONSEIL GÉNÉRAL DU CALVADOS

Secteur :
Collectivité territoriale

Année :
2014

Dans le cadre de notre projet tutoré de deuxième année d’IUT, nous avons été missionnées par le Conseil Général du Calvados pour créer une revue consacrée au canton de Cabourg.

Définitions des rubriques, choix des sujets, prises de rendez-vous, rencontres et interviews (téléphoniques et face à face), rédaction d’articles, conception de la maquette, création du chemin de fer de la revue, mise en page, gestion de projet (rédaction du cahier des charges, répartition des tâches, rétroplanning)

La revue a été publiée et diffusée en mars 2014 en 7 000 exemplaires.


Une revue de proximité qui met en valeur l’ensemble du territoire

Le canton de Cabourg est un territoire du Calvados entre terre et mer situé à l’est de Caen composé de treize communes. Chacune d’entre elles devait être mise en avant dans au moins l’une des rubriques : économie, éducation, culture, social, jeunesse, tourisme, développement durable…

Après avoir choisi les sujets, notre équipe s’est chargée de la prise de contact, des interviews avec les différents acteurs, puis de la rédaction des articles.

► À lire : Interview : Festival de Théâtre Universitaire de Cabourg | Conseil Général du Calvados (2014)


Repenser la forme

Une première édition de la revue avait déjà vu le jour en 2013, mais souffrait d’un manque de modernité. Nous avons simplifié les gimmicks graphiques et apporté plus de couleur à l’existant.

Côté forme, nous avons redéfini et réorganisé les rubriques, ainsi que placé nos articles en créant un chemin de fer. Nous avons enfin rajouté une étiquette précisant la commune abordée dans chaque article.

communication territoriale mise en page revue canton cabourg

© Alice Eril pour aliceeril.com / Alice Eril, C. Leroux, M. Parmelin, C. Ayot pour le Conseil Général du Calvados