Secteur :
Recrutement et marque employeur

Année :
Depuis 2016

Dans le cadre du développement de sa communication externe, j’aide Eotim à créer sa communauté en ligne.

Élaboration d’une stratégie de content marketing et de diffusion sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Viadeo, lancement du blog d’Eotim (rédaction de charte éditoriale, création de rendez-vous thématiques, stratégie de diffusion), rédactionnel (articles quotidiens et community management), création et gestion de publicités Facebook, identité de marque (refonte des cartes de visite et plaquettes)

Eotim est un cabinet spécialisé dans le recrutement IT, implanté à Caen, Paris et Lisbonne. Il propose également des prestations de marque employeur en partenariat avec l’agence de Marketing RH Squarelabz.

► À lire : Stratégie de communication Eotim Portugal (depuis 2018)


Conseiller les candidats

Les candidats constituent le cœur de cible du cabinet. La stratégie de communication a donc été pensée pour eux.

Le point central est la mise en place d’un rendez-vous hebdomadaire sur le blog et les réseaux sociaux : les Eotips, une série de conseils carrière pour la candidature et le développement professionnel. Ces articles sont déclinés sous forme d’infographies sur Pinterest :

infographie eotips


Rendre les annonces plus attractives

Le web déborde d’offres d’emploi. Pour rendre les annonces d’Eotim plus visibles et remarquables, elles sont diffusées sur une dizaines de jobboards. En plus de cela, certaines font l’objet d’une mise en avant sur les réseaux sociaux. J’ai opté pour un format peu utilisé pour ce type de contenu : la vidéo.

Ces clips de 30 secondes maximum permettent de promouvoir les postes de manière plus dynamique et ludique qu’un texte et un visuel statique. J’ai pris le parti d’utiliser beaucoup de gifs pour renvoyer une image décalée.



Créer une identité visuelle moderne et cohérente

Les supports de communication devenant vieillissants, je me suis occupée de la refonte des cartes de visites, plaquettes, contrats et visuels des réseaux sociaux d’Eotim. La seule contrainte était de conserver les couleurs (vert, bleu, noir pour Eotim France / vert, orange, noir pour Eotim Portugal) et les gimmicks graphiques (les cercles) de la marque.

identité visuelle Eotim

© Alice Eril pour Eotim